samedi 17 avril 2010

Mémoire gustative

Avant de me lancer dans la rédaction de mes recettes, j'avais envie d'expliquer d'où me vient le goût de cuisiner.

La toute première fois que je me suis lancée dans une recette compliquée, j'avais 23 ans, je venais de m'installer dans notre premier appartement avec mon homme et je fêtais l'anniversaire de mon papa.

J'ai eu envie de me lancer dans une aventure et j'ai cuisiné toute la soirée du samedi et matinée du dimanche. Je me rappelle encore de mon menu : Koulibiac de saumon, boeuf Strogonoff mais j'ai oublié le dessert. Peut être que mes parents s'en étaient chargés.

Ma grand-mère était présente également et a été tellement épatée par mes talents que des années après elle parlait encore de cette journée. C'était la vrai première fois pour moi que je surprenais les gens et le plaisir que je leur ai procuré m'a donné envie de continuer.

Jamais je n'avais rien fait mais par contre j'aime tout, ou presque.

Ma famille paternelle a un vrai talent en cuisine.

Ma grand-mère : avec qui j'ai passé énormément de temps cuisine comme personne. Elle fait une cuisine simple, française et généreuse.

Mes souvenirs : Oeufs mimosa, Célerie rémoulade, Concombre à la crème, Boudin-purée, escalope de veau à la normande, blanquette de veau, boeuf bourguignon, choux farci, calamars à l'armoricaine, gâteau de crêpes, gâteau de petit beurre au café. Pour le goûter : nonnettes - pain et barre de chocolat qui avait le goût de la boîte en fer dans laquelle il était rangé.

Mon père : Maquereau au vin blanc, langue de boeuf, rôti de boeuf (découpé au couteau électrique), poulet frites du samedi midi et spécialiste des plateaux de fruits de mer giguantissimes.

Ma mère : Cassoulet, gratin de pâtes, et surtout la reine de la patate qu'elle peut nous accomoder à toutes les sauces. Surtout ne jamais lui demander de faire des pâtes, c'est une horreur. Mais elle préfère les desserts : baba au rhum, Oeufs au lait, gâteau de Reims (aux biscuits roses de Reims, c'est récent mais génialissime) et c'est la reine des crêpes. Nous avons grandit aux soirées crêpes et ça continue toujours. Et le dimanche soir, c'était chacun fait ce qui lui plaît, sandwiches, bouillies, semoule au lait.

Ma tante (soeur de mon père) : elle est je crois capable de tout faire, cuisine française, exotique et surtout est capable de faire un repas complet pour 60 personnes du début à la fin.

Voilà mes souvenirs culinaires, je n'ai presque jamais fait la cuisine enfant un tout petit peu, j'avais un livre de cuisine en images que nous avons vu récemment en magasin. Mais autant j'aimais bien manger, autant je n'avais pas spécialement d'attirance pour la cuisine. D'ailleurs, à chaque fois que je fais un repas de famille ma mère continue de me dire "ma fille, jamais on aurait pu penser que tu serais aussi douée pour la cuisine" je vous jure, elle me le dit à chaque fois, c'est dire si j'étais partie avec un gros handicap à ses yeux...

Et maintenant, je vais travailler sur la rédaction de mes recettes, la prochaine arrive bientôt !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire